Ergonomie

Le contexte

Les TMS (troubles musculo squelettiques) et les lombalgies sont à l’origine de nombreux accidents de travail. Le rythme et la cadence de travail, la position du corps, la gestion de l’espace, le stress et les activités extra-professionnelles sont autant de facteurs auxquels on ne pense pas spontanément mais qui sont à prendre en compte.
Afin de faire face à la diversité de ces facteurs, il est nécessaire d’adopter une approche pluridisciplinaire réunissant l’ergonomie et la kinésithérapie. Espaces & Volumes travaille sur des projets qui associent ces deux savoir-faire.

Fauteuil de bureau

Une combinaison de savoir-faire

Chaise de bureau

Une démarche simple permet d’avoir un diagnostic et ainsi agir efficacement pour éviter les lombalgies et les TMS. Dans un premier temps l’ergonome va analyser le poste de travail, puis le kinésithérapeute analysera le geste et la posture. L’objectif de l’ergonome est d’éviter et de réduire au maximum des situations de travail inadaptées, pouvant générer des dysfonctionnements articulaires et tendineux. Le kinésithérapeute va, quant à lui, économiser, assouplir et optimiser la fonction articulaire et musculaire à l’aide d’une gymnastique spécifique aux contraintes du poste et à l’individu.

L’association de ces deux savoir-faire vise à diminuer considérablement les arrêts et les accidents de travail, les maladies professionnelles ainsi que le vieillissement. L’objectif étant d’optimiser l’interface Homme-Machine, la performance au travail et le mieux être individuel et collectif.

Notre démarche

Notre démarche

Nous travaillons en étroite collaboration avec des professionnels de la santé pour mener à bien tous vos projets.

Rester à l’écoute de ses équipes et les amener vers un meilleur confort au travail est un moyen de fédérer et de faire adhérer le personnel aux valeurs et projet d’entreprise. Vous diminuez vos coûts liés aux accidents et maladies du travail et vous valorisez votre image en utilisant un concept novateur, clairement inscrit dans une démarche de développement durable.

Nous collaborons avec des fabricants de sièges spécialisés et proposons à nos clients de mettre les sièges à la disposition des utilisateurs pendant plusieurs jours afin d’être certain qu’ils conviennent.